Titre : Je m'appelle Budo
Auteur : Matthew Dicks
Edition : Flammarion
Genre : Jeunesse
4ème de couverture :
Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai : j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider...
Avis :
Ce livre est une pépite pour moi, c'est mon premier coup de coeur de l'année.! Je suis vraiment contente d'être tombée par hasard dessus à ma médiathèque, parce que Malorie de MalorieDuns Book en faisait une grande éloge et donc j'avais vraiment envie de le découvrir.
Le personnage de Budo est un ami imaginaire, qui ferait tout pour sauver son ami humain Max qui est un garçon pas comme les autres. C'est un petit garçon qui d'après moi doit être autiste, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante et émouvante.
En effet, le fait que Max soit comme il est, fait que le déroulement de l'histoire, les actions qu'il s'y passent sont logiques en quelque sorte, cela ne choque pas.
Le narrateur de cette histoire est Budo, ce qui la rend plus attirante, parce que l'on voir le monde à travers les yeux d'un ami imaginaire qui ne peut être vu que par celui qui l'a créé, Max. Il y a aussi les autres amis imaginaires qui peuvent le voir, mais dans un sens c'est logique comme ils habitent le même monde.
Au début du roman, l'auteur pose un peu les bases de l'histoire pour nous expliquer comment est la vie de Max et aussi celle de Budo. Je n'ai pas trouvé ça long, bien au contraire, cela m'a permis de m'attacher plus facilement aux personnages, surtout aux personnages que l'on peut dire un peu secondaire, même s'ils sont importants quand même dans l'histoire. Comme les parents de Max, son institutrice Mme Gosk ou encore d'autres amis imaginaires.
Bien sur comme dans toutes les histoires, il y a toujours un méchant.! Dans ce livre, il s'agit en faite d'une méchante... que je n'aime vraiment pas.! Comme Budo le dit souvent aussi, elle est diabolique et maligne.! Je trouve que ce dernier point est bien vrai et c'est cela qui m'a énervé pendant une bonne partie du bouquin. Quand je voyais la peine des parents de Max et à côté cette Mme Patterson... Grrrr...
En fait, je me sentais vraiment comme Budo, un peu inutile parce que personne ne peut le voir ou l'entendre.
Sans en dire trop sur la fin, je l'ai trouvé vraiment bien ficelée, comme tout le livre au final, et voir le personnage de Budo et celui de Max évoluer, j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est un livre que je conseille à tout le monde (encore une fois), parce qu'il ait aussi bien fait pour les plus jeunes, qui ne se rendent pas forcément compte des difficultés de certains enfants comme Max. Mais aussi pour les plus grand, qui découvriront le monde des enfants et on comprend aussi un peu pourquoi les amis imaginaires existent.
Contente de voir que ton premier coup de cœur de l'année se porte sur ce livre ♡ C'était une de mes plus belles lectures de l'année dernière.
RépondreSupprimer