jeudi 4 juin 2015

The Mortal Instruments, tome 1 de Cassandra Clare

Titre : The Mortal Instruments

Tome : Tome 1, La coupe mortelle

Auteur : Cassandra Clare

Edition : Pocket (Jeunesse)

Genre : Jeunesse / Fantastique




4ème de couverture

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


Avis :
C'est une saga que je voulais commencer depuis longtemps, mais comme à chaque fois j'ai tellement de chose à lire, que j'ai retardé à le lire...
J'ai pioché cette saga dans mon pochon du mois de Mai, et j'ai été très contente de l'avoir pioché.! J'ai enfin pu me plonger dans cette saga que j'aime déjà beaucoup.! 

Alors, j'avais vu le film quand il était sortie, j'avais bien aimé mais le problème lorsque l'on voit un film avant de lire le livre c'est qu'il y a moins de mystères. Enfin, c'est souvent comme cela...
Mais je n'ai pas été déçu de ma lecture parce que pour moi le film n'est pas vraiment fidèle au livre et donc j'ai beaucoup aimé découvrir des choses que je pensais pas voir dans le livre. 

En laissant le film de côté et en ne regardant que le livre, c'est pour moi une belle découverte, un univers que j'aime bien découvrir et que j'ai envie de découvrir plus en détails avec les autres tomes. 

Je suis facilement rentrée dans l'histoire, avec une mise en place de l'intrigue qui très bien faite d'après moi, car cela nous donne envie de continuer notre lecture pour savoir ce qu'il va se passer, pourquoi c'est comme cela... même si pour ma part je savais déjà les plus gros mystères de ce premier tome... 

J'ai quand même beaucoup aimé découvrir les personnages comme l'auteure les à décrits. J'ai apprécié tous les personnages que l'on peut trouver dans ce roman, aussi bien Clary (même si je la trouve un peu à côté de la plaque quelque fois.!), Jace que je trouve vraiment super.! 
Mais je dois dire que celui que j'aime beaucoup est Simon, c'est ami sur qui l'on peut compter, je le trouve touchant et courageux aussi. J'espère vraiment qu'il va continuer à être aussi présent dans les tomes suivant.! J'aime bien Luke qui est encore une fois un personnage qui ferait tout pour Clary, elle a décidément beaucoup de chance cette fille.! 

J'aime beaucoup l'univers, les loup-garous, les vampires, les fées... Ce sont des Créatures Obscures que j'aime bien et je trouve qu'ils sont très bien présentés dans cet univers. 
Pour moi, j'ai trouvé le début de l'histoire bien faite, cohérente. 
Le "what" de l'histoire et je dois dire qu'il n'est pas dès moindre dans les rebondissements est la relation entre Clary et Jace... On voit qu'il tombe amoureux et puis on apprend quelque chose qui nous met un peu sur les fesses et je pense que j'ai tellement envie de savoir ce qui va se passer par la suite que j'ai vraiment envie de continuer cette saga. 
Ce rebondissement est pour moi l'un des plus importants et c'est aussi celui qui nous intrigue et qui va nous amener à continuer la saga. Bien sur, il y a tout le reste, Valentin, les autres instruments mortels... 

En revanche j'aurai peut-être un petit bémol pour la fin, enfin le comportement de Jace qui change un peu du tout au tout lorsqu'il retrouve son père, même si je comprends le pourquoi du comment, cela m'a quand même surprise. Mais après ce n'est vraiment pas grand chose et j'ai compris pourquoi l'auteur l'avait fait "changer" comme cela, donc ce n'est pas vraiment un bémol. 


Il s'agit du premier tome, mais j'ai déjà beaucoup envie de découvrir les autres pour savoir ce qu'il va se passer par la suite. Surtout que beaucoup de monde ont dis que les tomes sont de mieux en mieux, alors je trouve cela très encourageant.! 
Si vous ne l'avez pas encore commencé, je vous conseille de le faire si vous aimez les univers avec des créatures de l'obscur. 


1 commentaire:

  1. Perso, j'ai eu un peu de mal avec Simon, tout au long de la première trilogie... Mais, je suis contente que tu l'aies apprécié ;-) De bonnes futures lectures à toi, avec la suite !

    RépondreSupprimer