vendredi 8 janvier 2016

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Titre : La véritable histoire de Noël 

Titre original : Joulutatarina

Auteur : Marko Leino

Edition : Michel Lafon

Genre : Jeunesse / Conte





4ème de couverture :

 Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.


Mon Avis

C'est un livre que j'ai lu pour plusieurs challenge, mais principalement le Cold Winter Challenge. (Vous pouvez trouver mon billet sur le Challenge ici)
Il parlait de Noël, de savoir si l'histoire que l'on nous conte étant enfant, celle du Père-Noël bien sur, est exact ou non. Comme le titre l'indique, nous allons connaître la vérité sur Noël.!
C'était donc la bonne période pour le lire (même si j'ai pris un peu de retard...)

Il faut savoir aussi, si vous ne pensez pas lire le livre qu'avant d'être un livre, il s'agit d'un film dont le scénario est aussi de Marko Leino. Je n'ai pas encore vu le film donc je ne peux pas vous faire la comparaison, mais je compte le regarder bientôt.! Et puis, je pense que ça ne va pas forcément changer l'histoire car comme je l'ai dit, c'est la même personne qui a écrit le scénario du film et le roman.

Nous entrons dans l'histoire avec une gentille petite famille, celle de Nicolas, un petit garçon de 4 ou 5 ans (je ne sais plus trop...) qui aime beaucoup sa famille (il faut dire qu'ils sont super attachants, on les découvre un peu, et je n'ai pas pu m'empêcher de les apprécier.!), mais ce que Nicolas aime plus que tout, c'est sa petite soeur Aada, c'est encore un bébé mais il passe le plus clair de son temps avec elle. Pas étonnant non plus car, cette petite famille habite sur un petit îlot loin de la ville et ils y vivent seuls.

Mais voilà, Aada tombe malade et ses parents décident de l'emmener en ville, pour cela il faut traverser le fleuve. Mais une grosse tempête fait rage et Nicolas qui est seul à la maison va se retrouver orphelin. Des hommes du village vont venir le chercher et après réflexion des adultes, il va être décidé que chaque famille veillera sur lui pendant un an à compter du jour de Noël. 

Je ne vais pas vous raconter la suite pour ne pas vous spoiler non plus, parce que je pense que même si c'est un roman où l'on peut prévoir un peu la suite des événements c'est quand même beaucoup mieux de les découvrir par soi-même. 

Ce livre est très bien construit, il n'y a pas vraiment de moral mais plus une leçon de vie. Donner pour remercier, sans attendre de reconnaissance ni rien en retour, c'est toute l'histoire de Nicolas. Sa vie tourne autour de Noël depuis la veille de Noël où il a perdu sa famille. Mais pas seulement pour cela, il va aussi faire de Noël ce que nous connaissons, c'est à dire "les cadeaux". Attention, je ne dis pas que Noël c'est simplement ça.! C'est une occasion d'être en famille, de pouvoir manger comme un ogre, mais surtout de donner (et recevoir aussi après tout.!) des cadeaux. Pour ma part, je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Nicolas qui fait des cadeaux lui-même pour remercier les enfants des familles du village de l'avoir accepté parmi eux. J'essaie aussi le plus souvent de faire des cadeaux par moi-même pour que cela soit vraiment quelque chose de personnelle entre la personne à qui j'ai fait le cadeau et moi. Sauf que les personnes à qui j'offre des cadeaux savent que c'est de moi.! 

Sinon, comme je le disais, l'histoire est très bien mise en place, il y a juste une confusion qui se met en place rapidement entre Saint Nicolas et le Père-Noël, qui ne sont pas la même personne et pourtant dans ce roman j'ai eu l'impression qu'il ne faisait qu'un... Après je ne vais pas dire que ce n'est pas normal d'en faire un seul personnage, mais c'est que pour moi c'est deux personnes différentes dans les histoires que j'entends depuis petite alors ça m'a un peu mis la puce à l'oreille. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas adoré ma lecture.! Il est vrai que Saint Nicolas a forcément inspiré le personnage du Père-Noël depuis le début et dans un sens c'était quand même une bonne idée de les associer. 

On s'attache facilement à chaque personnage, même ceux comme Iisaki (le grand méchant qui fait peur aux enfants), ce roman est là aussi pour montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et le personnage d'Iisaki en est un très bon exemple. 

J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si au final je m'attendais toujours à ce qui allait se passer ensuite. C'est surement pour cela que ce n'est pas un coup de coeur pour moi et aussi par rapport au fait que Nicolas ne se voit pas vieillir, ainsi que certains personnages autour de lui. J'ai trouvé cela un peu étrange qu'il ne perçoive pas le vieillissement mais que d'un coup dès qu'on lui dit qu'il a vieillit il ressent le poids du temps sur lui. Je sais que c'est possible et j'ai bien compris le pourquoi il ne s'en aperçoit pas dans l'histoire mais c'est juste un petit quelque chose qui m'a titillé pendant ma lecture. 
Je sais, je cherche la petite bête.!  

Mais comme je l'ai dit dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture.! Et la fin de cette histoire est très sympathique. 
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour lire ce roman, et que même les parents peuvent la lire à leurs enfants car cela n'entachera en rien l'histoire du Père-Noël et son existence. Cela peut même tout simplement donner des réponses aux questions que les enfants peuvent poser sur le Père-Noël et auxquels on a du mal à répondre parfois. 




1 commentaire: