lundi 11 mai 2015

Les carnets de Cerise, tome 1 de Joris Chamblain

Titre : Les carnets de Cerise 

Tome : 1, Le Zoo Pétrifié

Auteur : Joris Chamblain 

Edition : Soleil (Métamorphose)

Genre : Bande-dessinée/ Jeunesse


4ème de couverture :

Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux...



Avis :
C'est une bande-dessinée qui m'intéressait beaucoup. La couverture me donnait vraiment envie et puis au fur et à mesure, beaucoup de monde en a parlé disant qu'ils avaient bien aimé, etc... Alors il a fallu attendre un petit (long) moment après ma réservation que ma médiathèque m'envoie un mail pour me dire que je pouvais aller le récupérer.! 
Je me suis plongée dedans avec une grande attente, après toutes les bonnes choses que j'avais entendu dessus. Et je n'ai pas été déçue.! Au début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans " l'enquête" mais c'est vite passé et j'ai alors pu découvrir un univers que j'ai beaucoup apprécié.! 

J'ai oublié de prendre des photos des planches et je regrette beaucoup parce qu'elles sont juste magnifique. Les personnages sont bien fait, mais ce qui m'a vraiment mis KO ce sont les peintures que fait l'homme mystérieux. Elles sont vraiment à tomber par terre.! Et si un tel zoo existé, je suis certaine d'y aller parce que je trouve le concept juste merveilleux.! 

C'est une histoire que je trouve sympathique, et comme toujours elle peut très bien plaire à des enfants/ados qu'à des adultes qui peuvent percevoir la beauté de l'action de Cerise envers le vieil homme. Pour ma part, j'ai été touché par cette histoire qui m'a aussi surprise parce que je ne m'attendais pas du tout à ce secret concernant ce vieil homme et ces pots de peintures.! 

J'ai aussi beaucoup aimé les différents format de planches utilisaient par l'auteur/dessinateur. Il y a des pages du journal de Cerise, des planches de BD, des articles de journaux... tout est bien amené et bien fluide. Les différences de formats ne choque pas du tout à l'oeil ou au niveau de l'histoire. 

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai eu beaucoup de plaisir du côté des dessins de l'auteur. Et puis sans faire attention on s'attache à cette petite fille qui ment à sa maman mais qui l'adore, à ces deux amies et encore plus à ce vieil homme qui pour ma part est le personnage le plus touchant dans cette histoire.! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire