samedi 30 mai 2015

Gothic Lolita d'Audrey Alwett et François Amoretti

Titre : Gothic Lolita

Auteur : Audrey Alwett

Dessinateur : François Amoretti

Edition : Soleil (BlackBerry)

Genre : Bande-dessinée / Romance



4ème de couverture :


Les lolitas sont des princesses sucrées. Enfroufroutées de la tête aux pieds,elles aiment servir le thé, déclamer des poèmes et changer leurs rêves en réalité. 
Le jour où ses parents lui ordonnent de trouver un métier, Sumire prend une décision : elle fondera la toute première école pour Lolitas. Musiciennes, pâtissières et couturières se laissent vite convaincre d'en être les professeurs, mais bientôt, fâcheux et jaloux sont eux aussi au rendez-vous... 
Un conte destiné aux princesses d'aujourd'hui, à celles dont le cœur balance entre fantaisie et élégance. 


Avis :
C'est une bande-dessinée que j'ai trouvé dans ma médiathèque, elle m'a plu par sa première couverture et le fait que ça parlait d'un phénomène "japonais" qui s'est répandu dans les autres pays par la suite. 

Mais lorsque j'ai commencé à le lire, je ne me doutais pas de découvrir ce genre d'histoire. Je n'avais pas lu la 4ème de couverture, ni feuilleté le livre. On y suit la jeune Sumire qui est une Lolita. 



J'ai adoré les illustrations qui sont juste magnifiques, avec plein de couleurs et d'émotions, surtout une que j'ai beaucoup aimé. 



Je trouve qu'il s'agit d'une très belle illustration, même si elle est un peu triste, c'est celle que j'ai préféré. 

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est le fait que le texte soit écrit en français et en japonais, ce qui n'est pas fréquent. Comme j'ai fait une fac de japonais, je me suis bien amusée à lire le texte japonais, même si j'ai eu du mal avec tous les kanjis cela m'a remis un peu dans le bain depuis plus d'un an que j'en avais pas fait.!




Les textes sont aussi écrit de la même couleur que les illustrations qui sont sur la même page, cela fait que le tout est très cohérent aux niveaux des couleurs, j'ai bien aimé cela aussi. 


On retrouve aussi des pages que Sumire a écrit pour faire une encyclopédie sur les Lolitas. C'est pas mal, très imagé comme encyclopédie, mais pas mal quand même. 


L'histoire est bien tournée, il y a du bon dans tout cela mais je n'ai pas super accroché. Elle était bien, je ne dirai pas le contraire, mais j'ai trouvé cela très filles parfaites qui malgré les problèmes réussissent toujours et au final tout est beau et parfait comme elles.
J'ai trouvé cela très imagé et merveilleux c'est peut-être pour cela que cette BD ne m'a pas plu autant que je le pensais. Je m'attendais à quelque chose de plus réaliste et c'est surement à cause de mes attentes que j'ai été un peu déçu. Mais ce n'est pas pour cela que je n'ai pas apprécié ma lecture, comme je l'ai dis, il y a beaucoup de points positifs dans ce livre. 

Je le recommande aux personnes qui aiment les Lolitas et les histoires un peu merveilleuses, mais aussi ceux qui aiment le japonais et qui voudraient lire cette langue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire