dimanche 19 juillet 2015

L'Ile de l'Oubli de Melissa De La Cruz

Titre : L'Ile de l'Oubli

Auteur : Melissa de la Cruz

Edition : Hachette

Genre : Fantasy 



4ème de couverture

Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits ?


Intérieur de la 4ème de couverture (pour en savoir plus sur l'histoire) :

Il y a 20 ans, les Méchants ont été bannis 
du royaume d'Auradon et emprisonnés sur l'île de l'Oubli,
un lieu sombre et morne protégé par un champ de force. 
Privés de leurs pouvoirs magiques, 
les Méchants et leurs descendants 
vivent désormais dans l'isolement le plus total.

Cependant, au coeur de la Forêt Interdite, 
se cache l'Oeil du Dragon, 
la clé des véritables ténèbres, et de leur liberté.
Seul le plus perfide, le plus sournois, le plus machiavélique 
pourra s'en emparer.

Une quête pleine de dangers puisque le pire risque d'arriver : 
même les Descendants
peuvent faire preuve d'un peu de gentillesse !
Et contrairement à ce qu'ils pensaient, 
ça ne fait pas de mal...

Avis

Dans ce livre, nous découvrons que les méchants contrairement aux gentils ne vivent pas heureux, en revanche, ils ont eu des enfants.! Et c'est justement d'eux que cette histoire va parler. 

L'Ile de l'Oubli est une sorte de prison pour les Méchants des Disney et non des contes classiques.! Ce n'est pas bien grave étant encore une grande enfant, j'adore les Disney et ça a été avec plaisir de les retrouver dans ce livre. 
Les Méchants se sont donc fait rassembler sous un dôme où la magie est inexistante. Les gentils ont même ressuscité les Méchants qui était morts pour pouvoir les emmener sur l'île. Au début, je trouvais cela quand même étrange que les gentils s'amusent à faire revivre les Méchants, mais si on regarde bien, il n'y a pas beaucoup de Méchant qui reste en vie à la fin des Disney, donc c'était quand même inévitable pour l'histoire. 

On retrouve dans cette histoire, Mal la fille de Maléfique, Jay le fils de Jafar, Carlos le fils de Cruella et Evie la fille de le Méchante Reine, qui sont les personnages principaux de l'intrigue. Mais on retrouve aussi les fils de Gaston, le petit-fils de Tremaine (la méchante belle-mère de Cendrillon) ou encore la fille de Mère Gothel. 
Cela vous montre bien qu'il y a de vieux Disney mais aussi des plus ressent avec Raiponce ou La princesse et la grenouille. 
Il y a aussi Auradon, qui est le royaume des gentils, avec pour grand roi, le Bête. Dans ce royaume, au peut retrouver les plus grands personnages de Disney, avec justement la Belle et la Bête, ainsi que son fils Ben, ou encore Audrey, qui est la fille (nian nian) d'Aurore et de Philippe, on parle aussi d'Ariel, de Cendrillon... Hormis les personnages principaux, on peut aussi voir les 7 nains, Polonchon, les 3 fées (Pimprenelle, Flora et Pâquerette)... 


J'étais donc contente de pouvoir retrouver cet univers Disney, du côté des enfants des Méchants cette fois. Mais je me suis demandée si l'auteure n'en faisait pas un peu trop sur le côté misérable des Méchants. Ils vivent dans un univers trop stéréotypé méchant, avec de la nourriture comme du fromage de l'an dernier ou encore des ailerons de requins faisandés et ils boivent du café avec du lait caillé, comme-ci les méchants ne pouvaient pas manger de bonnes choses sous prétexte que ce sont des gros durs. 

Donc, dans cette histoire qui est en fait un préquel d'un film qui va sortir sur Disney Channel, ce que je ne savais pas avant d'arriver à la fin et de voir cette dernière page : 


Je ne dirai pas que j'ai été un peu déçu, mais un peu quand même... Cela n'empêche pas que j'ai bien aimé cette histoire qui nous permet de découvrir quatre protagonistes, qui sont les enfants des quatre plus grands méchants de Disney. Comme le dis la quatrième de couverture, "Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits ? " , on découvre que les quatre enfants ne sont peut-être pas aussi méchant que leurs parents. 
Mal n'est pas assez méchante d'après Maléfique, Jay ne vole que des choses qui n'ont pas vraiment de valeur pour son père, Jafar. Evie fait énormément d'effort pour être la fille la plus belle comme sa mère la Méchante Reine souhaite, mais elle n'y arrive pas toujours et enfin le fils de Cruella Denfer, Carlos a peur des chiens... Mais on apprécie chacun d'eux, car on se rend compte qu'ils veulent vraiment tout faire pour rendre leurs parents fière d'eux. 
Pour cela, ils vous être embarqué dans un périple pour trouver l'Oeil du Dragon de Maléfique. S'ils le retrouvent, la magie pourra alors revenir et ils seront alors de véritables méchants. Mais est-ce que cela va se passer comme ils le pensaient ? Telle est la question... 

C'est une lecture que j'ai bien aimé, malgré le fait que l'auteure en fait parfois un peu trop, mais bon ce n'est qu'un point parmi le reste. 
Je conseille vraiment ce livre pour toute personne qui aime les Disney, et cet univers qu'il y a autour des méchants. 

Je dois aussi dire que l'objet livre est vraiment magnifique ainsi que la mise en page au niveau des premières pages de chapitres et des citations tirés des films Disney, que j'ai beaucoup aimé.! 


















Etant une grande fan des Disney, même encore maintenant, je regarderai le film pour savoir la suite mais j'aurai bien aimé aussi que la suite soit un livre... 




Petit plus

Le Trailer du film Disney Channel Original Movie : Les Descendants 




3 commentaires:

  1. Contente de ne pas être la seule à avoir trouvé que l'auteure en faisait parfois un peu trop. En tout cas, ce fut une bonne lecture quand même =) Vivement la sortie du film.

    PS : Comme toujours, j'aime beaucoup ta photo de présentation du livre. D'ailleurs, je veux bien les petits gâteaux au chocolat, il est l'heure de goûter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah la couverture est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente vraiment beaucoup ! Encore plus maintenant que je lis ta chronique !

    RépondreSupprimer