vendredi 28 août 2015

Le monde de Narnia, tome 1 de C.S. Lewis

Titre : Le monde de Narnia / Les chroniques de Narnia

Tome : tome 1, Le neveu du magicien

Auteur : C.S. Lewis

Edition : Folio Junior

Genre : Fantasy/Jeunesse 




4ème de couverture

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...



Avis : Depuis longtemps j'avais envie de découvrir l'univers de Narnia, mais non par les films que j'ai déjà vu, mais par les livres cette fois.
Alors quand je l'ai pioché dans mon pochon du mois de Juillet, j'étais contente. 
Sauf que, ce que je ne savais pas, à cause des films, c'est que cette série de livres ne commence pas par le premier volet du film. Ce que j'ai trouvé très bien et inattendu pour ma part.
Donc dans ce volet, on nous raconte comment deux enfants par la force d'un magicien se retrouve dans un autre-monde qui mène à des mondes différents de celui dans lequel on vit. 
A partir de ce moment là, il va s'en suivre des complications lorsque les deux enfants vont se trouver dans un monde qu'il ne connaisse pas où il va se passer quelque chose de très important pour la suite de l'histoire de Narnia. Je ne sais pas si je m'explique correctement, désolée... 

Donc, dans ce premier tome, on rencontre Polly, une fillette et Digory, son voisin. Tous les deux sont vraiment différents et par moment j'ai vraiment voulu taper Digory pour lui apprendre certaines choses. 
Mais je dois vous dire que celui que j'ai voulu taper le plus, c'est l'oncle de Digory, un homme mauvais qui n'a pas de moral, qui est égoïste et j'en passe. 

Je me suis un peu ennuyée jusqu'au milieu du roman, mais arrivé vers la moitié, on découvre l'univers de Narnia. 
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la manière dont on le découvre, pour ma part c'est lorsque l'on voit le Lion, Aslan, que je me suis dis tiens c'est marrant les protagoniste ne se trouve pas dans le monde de Narnia, et pourtant.! 
Ce premier tome nous explique comment Narnia a été créé par Aslan lui-même. L'auteur nous montre la création d'un univers merveilleux, et j'ai vraiment trouvé que la description était tout aussi merveilleuse avec la plume de Lewis. 
Quelques petites m'ont fait sourire, comme le réverbère que l'on retrouve dans le premier volet cinématographique... 
C'est là que j'ai vraiment apprécié ma lecture mais c'était quand même après de nombreuses pages, donc voilà. 

J'ai quand même trouvé que ce roman était pas mal jeunesse, pourtant normalement cela ne me dérange pas du tout, mais dans ce premier tome, j'ai vraiment trouvé que l'atmosphère était pour de jeunes adolescents et un peu brouillon parfois aussi. Ce n'est pas pour cela que je n'ai pas aimé le roman. 
Je le conseille quand même pour toutes les personnes qui ont vu les films et qui se demandent comment a été créé un tel monde et aussi comment la sorcière est apparue dans ce monde. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire