dimanche 15 novembre 2015

14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar

Titre : 14-14

Auteurs : Paul Beorn et Silène Edgar

Edition : Castelmore

Genre : Jeunesse/Historique




4ème de couvertureUn siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

Avis

En tant normal je n'arrive pas à lire des livres qui parlent aussi bien de la première que de la deuxième guerre mondiale, je suis beaucoup trop sensible pour ça.! 
Mais je me suis dit qu'étant donné qu'il s'agit d'un roman jeunesse, il ne devrait pas être aussi dur que je le pensais. Alors je l'ai pris à la médiathèque et je l'ai lu. 
C'est un livre qui, comme je l'ai dit, parle de la première guerre mondiale, mais pas seulement.! 
Il parle surtout des problèmes que peuvent avoir des adolescents et à quel point cela peut les toucher et les chambouler. Mais aussi comment une personne peut changer la vie d'une autre. 
Ce livre nous fait par de deux histoires en une, il y a d'un côté Adrien de 2014 et de l'autre Hadrien de 1914, chacun vit sa vie plus ou moins tranquillement et un jour une étrange correspondance va faire entre ces deux garçons qui sont séparés par 100 ans. 
Au début, je me suis dit qu'ils allaient rapidement comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas, mais ça n'a pas été le cas. Il y a eu certes des détails qui les chiffonnaient chacun de leur côté (les timbres, certains mots...), mais c'est vers la moitié du roman qu'ils comprennent que 100 ans les sépare. J'ai trouvé que c'était bien ficelé.
On s'attache rapidement aux personnages, les deux garçons sont différents et pourtant une amitié très forte va se créer entre eux. J'ai trouvé cela touchant de voir la façon dont chacun devient important petit à petit pour l'autre. Il y a une relation très forte qui les uni au fil du roman et l'on se demande à chaque fois comme cela va finir car Hadrien vit en 1914. La guerre approche et personne ne le sait, à part Adrien. On se demande si Adrien va raconter à son ami la première guerre mondiale, s'il va le prévenir de partir ou si Hadrien ne le croit pas... Beaucoup de questions nous viennent en tête et elles obtiennent toutes une réponse au fil du texte. 
Il arrive qu'il y ait des passages un peu difficiles, mais c'est surtout au niveau moral, parce qu'on s'est attaché aux personnages et qu'on n'a pas envie qu'il leur arrive quelque chose.
C'est un roman très bien écris pour la jeunesse, mais qui bien sur n'est pas seulement destiné à un public jeune. Je le conseille à tout le monde parce que l'on voit qu'une personne peut faire la différence dans la vie d'une autre et que des relations peuvent être très fortes malgré que fait qu'on ne soit pas de la même époque ou loin l'un de l'autre. C'est un roman très intéressant aussi en ce qui concerne les combats qui ont eu lieu dans la Picardie (qui est ma région, donc ça m'a touché encore plus), qui est des régions qui a le plus souffert pendant la première guerre mondiale. 


2 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce livre mais je n'avais jamais pris la peine de lire le résumé. J'ai donc découvert ce livre en lisant ta chronique et maintenant, j'ai bien envie de découvrir cette histoire :)

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente de plus en plus. Je ne suis pas très lecture en période de guerre habituellement!

    RépondreSupprimer