lundi 30 novembre 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Cassandra Jean et Ransom Riggs

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Tome: 1

Auteur: Ransom Riggs

Dessinateur: Cassandra Jean

Edition: Bayard (BD Kids)

Genre: Bande-dessinée/ Fantastique



4ème de couverture:

L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

Avis

Au début, je pensais vraiment lire le livre, mais il était toujours emprunté à la médiathèque. Et puis, je traîne dans la médiathèque, je vois le tome 2 mais toujours pas le tome 1... Et au dessus de moi, à la vue de tout le monde, je vois cette BD.! Je ne savais même pas que le roman avait été fait en BD aussi, et j'étais bien contente de le découvrir.! 
Je suis tombée dans l'univers assez rapidement, je ne sais pas si c'est la même chose pour le roman, mais au niveau de la BD on entre rapidement dans le vif du sujet. 
J'ai vu cette BD un peu comme une quête de soi-même, en l’occurrence ici celle de Jacob. Après la mort de son grand-père et du monstre qu'il a vu près du corps de ce dernier, il ne sait pas s'il devient fou comme son grand-père l'était d'après tout le monde. Quand Jacob était petit son grand-père lui parlait d'un orphelinat où il vivait avec des enfants pas comme les autres. Un garçon invisible, une fille qui pouvait léviter... Etant petit, Jacob croyait à ces histoires mais en grandissant il n'y a plus cru et a vu son grand-père comme le reste de son entourage, un fou. 
Mais après son meurtre, Jacob se demande vraiment si son grand-père était fou ou s'il lui avait raconté la vérité, les enfants particuliers, les montres... Il en parle à ses parents, mais ces derniers pensent qu'il s'agit d'un traumatisme à cause de la mort qu'il a vu. 
Comment faire lorsque personne autour de nous croit en nous ? C'est un peu ce qui se passe dans cette BD. Jacob perçoit de plus en plus le fait qu'il ne soit pas fou, grâce à des indices que lui a laissé son grand-père. Mais ses parents lui font voir un psy pour l'aider. Jacob fait tout pour que les adultes pensent qu'il va mieux, il fait en sorte que personne ne voit son mal-être par rapport aux cauchemars qu'il fait, au monstre qu'il voit depuis la mort de son grand-père. Mais il n'est pas dupe, c'est simplement un masque qu'il vêtit devant les adultes, mais il doit chercher la vérité sur les histoires de son grand-père.
Il va alors aller sur une petite île pour remonter à la source des histoires de son grand-père, l'orphelinat. En y arrivant, il découvre un bâtiment décimé par la seconde guerre. 
Mais ce n'est qu'une apparence et Jacob n'est pas dupe longtemps. Il va rencontrer, avec un peu de mal certes, les enfants particuliers et découvrir que toutes les histoires de son grand-père était vrai.! 
Mais il va découvrir beaucoup plus que ça au fil de l'histoire. Il va se découvrir lui-même, ce qu'il est réellement et le pourquoi son grand-père lui raconté toutes ses histoires à lui son petit-fils. 
C'est une histoire qui est bien écrite, on s'attache à certains personnages facilement contrairement à d'autres, on découvre le fait d'être différent comme quelque de positif (ce qui n'est pas forcément le cas dans notre société) même si ce n'est pas facile. On découvre un univers qui nous entraîne dans une aventure dont on veut connaître la fin, mais pour cela il faudra que je lise la suite.!

Je le conseille aux adolescents et plus, mais pas forcément aux enfants (c'est mon ressentie après.!).



1 commentaire: