vendredi 22 mai 2015

Le maître des livres, tome 1 de Shinohara Umiharu

Titre : Le maître des livres

Tome : 1

Auteur : Shinohara Umiharu

Edition : Komikku

Genre : Manga / Seinen



4ème de couverture :

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.


Avis
C'est un manga que j'avais vu pour la première fois sur la chaîne youtube de Tartinneauxpommes (Marine), elle m'avait alors donné envie de le lire. Et puis un jour en allant dans le rayon manga de ma médiathèque, je l'ai vu.! Alors je l'ai pris.! Et je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, bien au contraire. 

C'est un Seinen, donc techniquement il s'agit d'un manga pour les jeunes adultes masculins. Mais pour ma part je trouve qu'il est fait pour tout le monde, la preuve je suis une fille et j'ai adoré.! Alors ne vous arrêtez jamais à un genre précis, surtout dans les mangas.

Ce manga est fait pour les personnes qui aiment lire autant que pour les autres. Il nous permet de découvrir des romans dit "jeunesses", mais qui peuvent être aussi bien pour des adultes. 
Le manga est fait comme tous les mangas en chapitre, sauf qu'ici chaque chapitre a sa petite histoire, avec sa petite morale, si l'on veut. 

Le personnage le plus important dans la trame principale du manga est Mikoshiba, qui est une personne assez spéciale de par son caractère grognon qui ne mâche pas ses mots. Mais c'est un personnage très attachant quand même, surtout dans un des chapitres qui parle de son passé. Il conseille des livres aux personnes qui entrent dans sa bibliothèque, et il tombe toujours dans le mile.! Il sait mieux que les gens ce dont ils ont besoin de lire, le livre a même toujours un lien avec un problème qu'ont les personnes que Mikoshiba conseille. 

Il y a beaucoup de belles références dans ce manga, comme Robinson Crusoé, Les mille et une nuit... 
Ce qui est bien c'est que l'on n'a pas à chercher dans tout le manga pour retrouver le titre d'un roman cité, on a juste à aller à la fin du manga et il y a une sorte de table des matières avec les titres des romans, l'auteur et un petit résumé, mais aussi les noms des auteurs cités et leur "histoire", comme Oscar Wilde ou encore Natsumi Sôseki (auteur qu'une de mes prof de japonais adoré, donc que j'ai lu et relu...)


Si vous ne l'avez pas compris, je recommande beaucoup ce manga et pour tout le monde aussi.! 



1 commentaire: