mercredi 2 septembre 2015

Les étoiles de Noss Head, tome 1 de Sophie Jomain

Titre : Les étoiles de Noss Head

Tome : tome 1, Vertige

Auteur : Sophie Jomain

Edition : Elzévir

Genre : Jeunesse/Fantastique



4ème de couverture : 

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.



Avis

Je suis vraiment mitigée en ce qui concerne ce livre... J'avais entendu tellement d'avis positif dessus que j'avais vraiment hâte de pouvoir le lire. Mais voilà, ça n'a pas été le coup de foudre comme ça l'a été pour beaucoup de personnes. 

Ma lecture a été agréable, mais il y a beaucoup de choses qui m'ont fait tiquer de l'oeil.  
J'ai tout d'abord trouvé que ça ressemblait à Twilight, certaines personnes me diront que ce n'est pas la même chose mais pour ma part je l'ai ressentis de nombreuses fois en lisant ce livre. 
Hannah est obligée d'aller à Wick, dans un petit coin paumé de l'Ecosse, elle se retrouve devant un jeune homme magnifique qui est très secret, sa réaction devant le secret de ce jeune homme, nommé Leith, le caractère de la protagoniste m'a aussi souvent renvoyé au caractère de Bella... 
Je ne sais pas pour vous mais moi je l'ai ressenti comme ça. 

Après, je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, non j'ai bien aimé mais sans plus... Je ne me suis pas tant attachée que cela à Hannah, que j'ai trouvé quand même un peu jeune mentalement pour ses 18 ans, enfin peut-être enfant gâtée, je dirai plus. 

J'ai trouvé que les éléments étaient donné trop rapidement dans l'histoire, donc je n'ai pas eu de surprise, je savais ce qui se passerai par la suite. Je m'explique, (ATTENTION SPOILER.! ) dès le moment où Hannah croise Leith à l'aéroport, je savais pertinemment qu'elle allait le revoir. Ensuite, elle voit un gros loup blanc, puis Leith. Bon c'est bon j'ai compris, le loup c'est lui et vice versa... Il n'y a donc pas eu de grand mystère dès le début de l'histoire pour moi. Alors je me suis dis par la suite "Ok, j'aurai peut-être des surprises par rapport au Galbro" (qui d'ailleurs ma un peu fait penser à la chasse qu'a mené James avec Bella... mais passons.!) et en fait, je n'en ai pas eu non plus. Dès que j'ai vu le barman j'ai su.! Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai un talent pour devenir une super détective, ou si c'est le roman qui a été fait pour que l'on remarque tout cela. 

Je ne vais pas dire seulement ce que je n'ai pas aimé après tout. Parce qu'au final j'ai quand même apprécié ma lecture. L'histoire se tient, même si ce n'est pas un schéma narratif inconnu ou exceptionnel. Certains personnages sont attachants ou cohérent, comme celui de Gwen, qui pour moi est le seul personnage qui reste fidèle à elle-même et qui peut garder son sang froid dans n'importe quelle situation. Il y a Bonnie aussi que j'ai trouvé très attachante, tout comme Al son mari. Et peut-être aussi la grand-mère d'Hannah qui est sympathique aussi. 

Et pour finir, je voudrais savoir si vous aimez bien l'expression "Mi figue-mi raisin" ? Parce qu'il y en a quelques uns qui se baladent dans le roman, et je dois vous dire que je n'ai pas aimé pour ma part et que j'ai même trouvé cela étrange de le trouver autant de fois dans un roman (ou même le trouver tout court). 

Alors, je sais que ma chronique est peut-être mauvaise, mais je lirai quand même la suite pour voir comment peuvent se construire les autres tomes. J'ai bien envie de savoir si elle va rencontrer des vampires et autres créatures. Même si je pense qu'il va y avoir des complications par rapport aux règles des loup-garous, j'aimerai bien voir comment cela va tourner. 


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore ouvert Les étoiles de Noss Head pour cette raison, car on m'a dit que c'était un copié-collé à Twilight (en miroir triangle amoureux loup-garou/ Vampire, voir même une partie de sport au milieu du livre). Mais je vais découvrir cette histoire pour l'Ecosse et me faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié ce premier tome mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur :) Mais j'ai hâte de voir ce que nous réserve le deuxième ! Tu as lu la suite de la saga ?
    Pour voir ma chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/les-etoiles-de-noss-head-tome-1-vertige.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer