mardi 31 mars 2015

Acquisition livresque de Mars #1

Coucou tout le monde.! Ce mois-ci, j'ai été sage.! Je n'ai pas acheté trop de livre et 3 des 5 ont été trouvé chez Cash Converters, donc pas cher.! 


Il y a tout d'abord My True Love Gave to me d'un collectif d'auteurs. C'est le premier livre que j'achète en VO, et je dois dire que la couverture a beaucoup joué.! Elle est tellement belle en HardBack bleu, avec le côté des pages rose fluo. 
Ce livre, je ne pense pas le lire maintenant... Je vais attendre l'hiver pour le challenge Cold Winter, comme il s'agit d'une livre avec de petites histoires qui se passe l'hiver et à Noël, si j'ai bien compris. 

Ensuite, il y a Le cadeau d'Hannah de Maria Housden, qui est un témoignage magnifique et touchant d'une mère qui raconte le cancer de sa fille de 3 ans. 
C'est un témoignage que j'avais lu il y a plusieurs années et j'avais envie de le relire, mais comme je l'avais prêté un jour à quelqu'un qui ne me l'a jamais rendu (et qui ne me le rendra jamais...), j'ai du le racheter.!
Sauf, qu'il n'est plus édité depuis longtemps, donc j'ai du attendre qu'un livre soit disponible sur Amazon à un prix raisonnable. Et donc au prix de 6 euros, c'était le moment.! 


Les trois prochains ont été acheté chez Cash Converters pour 1,50 l'un. 
- Les coeurs fêlés de Gayle Forman. Je l'ai vu, je me suis dit "je le prends".! J'ai adoré Si je reste et Là où j'irai, alors je voulais retrouver l'auteure dans un autre de ses livres. 

- Spin de Robert Charles Wilson qui est un roman de Science fiction. Je n'ai jamais essayé ce genre livresque et comme le synopsis m'intéressé, je l'ai pris.! 

- Axis de Robert Charles Wilson est en fait le deuxième tome de Spin, quand je l'ai pris je ne savais pas que c'était le cas. Mais c'est pas plus mal, si j'aime bien le premier tome c'est toujours bien de pouvoir avoir le deuxième dans la PAL. 


J'espère que vous avez été comme moi, raisonnable dans vos acquisitions. Et si vous avez lu certains de ces livres, dîtes-le moi en commentaire, j'aimerai bien savoir vos impressions dessus. 


lundi 30 mars 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? [#2]

Coucou tout le monde.! C'est lundi, alors on va faire un point sur la semaine.! 

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Moday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books. Qui a été repris par Galleane, vous pouvez retrouver le regroupement des liens sur son blog, ici


Les trois questions du lundi : 

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu la semaine passée : 

- Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell
- Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry (relecture pour les cours)
- Le Chant du Troll de Pierre Bottero
- Vampire Knight, tome 9 de Hino Matsuri
- Vampire Knight, tome 10 de Hino Matsuri 
- Vampire Knight, tome 11 de Hino Matsuri

Une bonne semaine, avec de belles découvertes, ou relecture.! Ce qui est bien pour Vampire Knight c'est qu'à partir du tome 10, il n'y a pas eu d'animé donc à partir de là, c'est de l'inconnu pour moi, et j'en suis très contente.! 

Ce que je suis en train de lire :



Livre papier

Strom, tome 1 : Le Collectionneur de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Dans le sous-sols du Louvre, une société occulte oeuvre pour protéger l'humanité : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite.
Elle préserve le secret de l'existence de mondes insoupçonnés, invisibles au commun des mortels. 
Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. 
Désormais initiés aux pouvoirs du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d'un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur... 


Lecture pour le [Fantastique] Baby Challenge 2015



E-book

Delirium, livre 2 de Lauren Oliver

Lena a découvert avec Alex ce sentiment inédit qu’est l’amour.
Ensemble, ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui, Lena a rejoint la résistance.
Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? 











Ce que je vais lire ensuite : 

- Le cadeau d'Hannah de Maria Housden 




Un témoignage poignant de la mère de cette petite Hannah... Je l'ai lu il y a au moins 7 ans et je voulais le relire parce qu'il m'avait beaucoup touché et marqué.! 


Bonne semaine livresque à tous.! Que vos lectures soient belles et émouvantes.! 

samedi 28 mars 2015

Le Chant du Troll de Pierre Bottero

Titre : Le Chant du Troll

Auteur : Pierre Bottero 

Illustrateur : Gilles Francescano

Edition : Rageot

Genre : Fantastique/Artbook




4ème de couverture
- Psssst! Est-ce que tu es prête?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ? 
- Le basculement a débuté...



Mon avis : Il était dans la liste dans livres à lire pour le Baby Challenge 2015 Fantastique. Mais la couverture ne me donnait pas vraiment envie... Et heureusement qu'il était dans la liste sinon je ne m'y serai jamais intéressée et j'aurai raté quelque chose.! 
L'histoire de Léna est à la fois triste et émouvante. 
Dès le début, on se rend compte que personne ne fait attention à elle, que ses parents se déchirent parce que son père ne fait qu'être sur son ordinateur à écrire un livre. (que l'on comprend à la suite pourquoi et en quoi consiste l'histoire)
Un jour, alors qu'elle va à l'école, elle se rend compte que la ville s'est transformée en forêt, et elle va rencontrer un petit personnage qui va lui demander si elle est prête. Elle ne sait pas de quoi parle ce petit être et va se rendre compte au fur et à mesure que le monde qui change autour d'elle a un rapport avec elle. Elle va alors se retrouver dans une aventure, où elle va devoir aider des créatures fantastiques à combattre une nouvelle reine de la Nuit : Leucémia. 

J'ai trouvé pas mal de point fort et mignon à cette histoire, comme le nom qu'elle va donner au Troll. Ce qui m'a fait sourire parce que c'est comme cela que j'appelle mon Chéri.! Mais du coup quand je lui dis ça, je pense à un Troll, ce qui n'est pas vraiment cool, même si ce Troll est vraiment chou.! 
J'ai bien aimé le fait de comprendre pourquoi et par qui cette histoire a été écrite (je ne parle pas de Pierre Bottero, je sais qu'il en est l'auteur quand même.!). J'ai trouvé cela très touchant et triste à la fois... 
Mais, j'aurai aimé ne pas comprendre le pourquoi du comment aussi vite... Oui, j'ai tout compris à la 28ème page... Ce qui est quand même rapide sur 180 pages.! Mais cela ne m'a quand même pas empêché de continuer ma lecture. 
J'aime aussi bien aimé les créatures fantastiques qui y apparaissent. Elles sont décrites comme les créatures que je connais et que j'apprécie. 
Parmi elles, j'ai bien aimé le personnage de Burph et celui du Troll, que j'ai trouvé marrant et attendrissant. 



L'histoire est accompagnée d'illustrations, qui sont très belles et réalistes. Mais, je n'ai pas vraiment aimé les illustrations représentant Léna. 
En revanche, j'ai adoré les paysages et les créatures fantastiques.! 
Il y a aussi des doubles pages qui sont vraiment bien faites. On voit que Gilles Francescano a fait du beau travail, et cela se voit parce que les illustrations sont vraiment magnifiques.! 

Le seul problème que j'ai trouvé dans le livre et qui m'a un peu gêné, c'est qu'à certains moments les textes sont écrits en couleurs. J'ai trouvé cela original parce que ça avait un rapport avec le texte, mais je n'ai pas aimé les couleurs dans les tons de rouges surtout au centre des textes (comme sur la photo). 




Je recommande vraiment ce livre, parce que l'histoire et très belle, la fin est magnifique.! Ne vous privez pas de cette lecture à cause de la couverture si vous êtes comme moi et que vous ne l'aimez pas trop. 




Lu pour le Baby Challenge 2015 [Fantastique]





mardi 24 mars 2015

Malenfer, tome 1 : La Forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Titre : Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres

Auteur : Cassandra O'Donnell

Illustrateur : Jérémie Fleury 

Edition : Flammarion 

Genre : Jeunesse / Fantasy 



4ème de couverture :

 Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier... 



Avis : Je suis agréablement surprise par ce livre. Je l'ai lu très rapidement.! Dans un sens, c'était quand même assez simple de le lire aussi vite parce que la police d'écriture est grande, il n'y a que 216 pages, donc je n'ai pas vraiment de mérite...
Mais bon, plaçons-nous dans la peau d'un enfant de 9/10 ans. Je pense vraiment que c'est un livre qu'il faut conseiller à des enfants pour qu'ils puissent commencer la lecture de la Fantasy. L'auteure met en place chaque élément les uns à la suite des autres sans donner trop d'informations d'un coup, ce qui est très bien pour des enfants.
Les chapitres sont court, donc on peut plus facilement lire un chapitre et s'arrêter sans être trop "fatigué" de la lecture, ce qui est un point aussi fort pour des enfants, surtout s'ils ne sont pas habitué à lire souvent. 
L'histoire est vraiment prenante, je voulais vraiment continuer à lire, encore et encore pour savoir ce qui se passerait après. Si le deuxième tome était déjà sorti, je pense que j'aurai fait en sorte de le lire à la suite, cela ne m'aurait pas du tout dérangé, au contraire.! 
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, mais j'ai vraiment adoré Zoé. Elle n'a que 10 ans, mais les pouvoirs qu'elle a font qu'elle a grandit vite (niveau caractère), elle est calme, intelligente et c'est une enfant très réfléchit. Ce qui a fait aussi que je m'attache plus à elle qu'à Gabriel et le fait qu'elle soit mise à l'écart par les autres enfants de l'école parce qu'ils la trouvent "bizarre". Pour les autres enfants, elle est peut-être bizarre mais, en fait, elle est spéciale. 
La relation que son frère a avec elle et vraiment touchante, il n'a que 3 ans de plus qu'elle et pourtant il joue vraiment le rôle de grand frère comme s'il avait 16 ans. Il est capable de ne pas manger le matin pour que sa petite soeur puisse déjeuner, il va toujours la défendre contre les gens qui vont lui faire des réflexions, même si cela vient de ses amis. Il est très protecteur envers elle, et dans un sens elle envers lui aussi. 
Il y a aussi les professeurs.! Ils sont vraiment spéciaux, en leur genre, mais on comprend au fur et à mesure de l'histoire pourquoi ils sont comme ils sont et j'ai bien aimé. Tout spécialement, le directeur, Mr Lycantropus et aussi le professeur de Gabriel, Mr Popescu. Oui, les noms des professeurs sont vraiment spéciaux.! (Je n'ai pas voulu vous montrer la dernière illustrations pour ne pas vous spoiler, mais elle est encore plus cool que celle-ci.!)



Je ne vais pas vous parler plus en profondeur du livre parce que je ne veux pas spoiler, mais j'ai bien aimé ce fameux nouveau "danger", ce que c'est. Parce que j'aime bien ce genre d'être.! (Pour ceux qui m'ont compris, bravo.!)

En ce qui concerne les illustrations, j'ai beaucoup aimé. Vous allez me dire que c'est un roman qu'il n'y a pas d'illustrations, mais détrompez-vous, il y en a.! A chaque début de chapitre, il y a une plus ou moins petite illustration, que je trouve bien sympathique à chaque fois. Elles sont très sobres et décrivent un peu le chapitre en question. 


Il y a aussi la carte qui est bien dessinée au début du livre. Cela m'a fait penser à beaucoup de livre dans ce genre là, où l'on nous fait découvrir une carte pour pouvoir nous repérer plus facilement dans l'histoire. Tout est fait pour faciliter la lecture, ce qui est très bien pour des adolescents. 


Je parle beaucoup de jeunes, parce que ce livre est destiné à eux, mais j'ai 24 ans et j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'y a donc pas de restriction d'âge.! C'est un livre qui peut être lu par tout le monde, toute personne qui aime la fantasy. Je le conseille donc fortement à toutes ces personnes.! 

lundi 23 mars 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? [#1]

Coucou tout le monde.! C'est lundi.! J'ai donc décidé de faire mon premier "C'est lundi, que lisez-vous?", et je suis bien contente d'y participer.! 

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Moday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books. Qui a été repris par Galleane, vous pouvez retrouver le regroupement des liens sur son blog, ici



Les trois questions du lundi : 

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?


Ce que j'ai lu la semaine passée : 

- Lovely Complex, tome 7 et 8 de Aya Nakahara (manga)
- Vampire Knight, tome 6 et 7 de Hino Matsuri (manga)
- Eco, la trilogie de Bianco et Almanza, (BD)
- WormWorld, tome 1 de Daniel Lieske (BD)

Cette semaine, il n'y a pas eu de romans. J'étais en semaine de partiels, donc j'ai préféré des petites lectures qui allaient vite.! Et puis, je suis beaucoup dans Lovely Complex et Vampire Knight en ce moment.! J'ai vu les animés et je veux vraiment savoir comment ça se passe dans les mangas, ceci explique cela. 


Ce que je suis en train de lire :



Livre papier

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier.




E-book

Delirium, livre 2 de Lauren Oliver

Lena a découvert avec Alex ce sentiment inédit qu’est l’amour.
Ensemble, ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.
Aujourd’hui, Lena a rejoint la résistance.
Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? 






Ce que je vais lire ensuite : 

- Le chant du Troll de Pierre Bottero et Gilles Francescano 
- Strom, tome 1 : Le Collectionneur d' Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
- Lovely Complex de Aya Nakahara (il y a de grandes chances que j'en lise quelques uns.!)



samedi 21 mars 2015

ECO, la trilogie de Bianco et Almanza

Titre : ECO

Nombre de tomes : 3 T.1 - La Malédiction des Schaklebott
                                        T.2 - La Bête sans visage
                                        T.3 - La Princesse des Nuages )

Auteur : Guillaume Bianco 

Dessinateur : Jérémie Almanza

Genre : Bande-dessinée / Conte / Heroic Fantasy

Edition : Soleil 

Collection : Métamorphose




4ème couverture (1er tome) :
Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, 
cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. 
Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille,
Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. 
Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême,
Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. 
Une triste circonstances, par une nuit de démence, 
Changera à jamais sa paisible existence. 
La fable est déplaisantes, faites à votre guise,
Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise ...


Avis :  Que dire de cette trilogie... Elle est juste magnifique, j'ai passé trois belles lectures.!
On rentre rapidement dans l'histoire, pour ma part, je me suis tout de suite attachée à cette petite Eco que j'avais vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui allé lui arriver par la suite. Dès que j'ai eu fini le premier tome, je me suis ruée sur le deuxième et de même pour le dernier tome. 
Au début du premier tome, on découvre une petite fille toute mignonne, gentille et attachante. Eco est la seule enfant d'un couple de grand couturier, la famille Schaklebott. Elle est délaissée par ses parents qui travaillent énormément. Mais un jour, son père lui confie une mission importante : aller apporter trois poupées confectionnées spécialement pour la fille du ministre. Sauf qu'Eco, toute gentille qu'elle est va donner les poupées à une vieille dame et son fils qui se trouvent être à la rue. La vieille dame va lui donner en échange quatre petites amulettes magiques. Seul problème, cela va engendrer la ruine de la famille Schaklebott. C'est à partir de ce moment que l'on s'attache encore plus à la petite fille, qui est encore plus seule que jamais. Et puis un jour, elle va coudre quatre petites poupées qui vont s'animer grâce aux amulettes de la vieille dame, ces poupées vont alors devenir tout ce qu'elle a au monde.

Je me suis beaucoup attachée aux poupées, qui sont quatre garçons avec chacun un caractère propre. Tout au long des trois tomes, on se rend compte à quel point ils aiment leur maîtresse, leur mère. Cette relation est très bien exploité et très mignonne.

Mais cette trilogie n'est pas que mignonne. En effet, elle parle aussi du changement qu'à une enfant en devenant une adolescente. Ici, Eco ne sait pas ce qui lui arrive et pense que le changement que subit son corps est du à une malédiction. Elle ne supporte plus de voir son corps dans un miroir. 
Cette histoire parle aussi du changement qu'une personne peut avoir lorsqu'elle a touché le fond, la maltraitance, la colère. 

C'est aussi une bande-dessinée qui rend bien hommage aux contes d'Andersen et des Frères Grimm, car à chaque début de chapitre il y a des citations de leurs contes, celui qui est souvent repris étant "Jack et le haricot magique". J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les liens entre les citations et les chapitres qu'ils illustraient. 

Si on parlait un peu des illustrations.! Pour moi, Almanza est un très bon dessinateur. J'aime beaucoup son travaille, toutes les planches sont vraiment magnifiques. Je n'ai rien à dire d'autres par rapport à ses illustrations parce qu'il n'y a qu'à regarder pour comprendre.



C'est une bande-dessinée qui, d'après moi, est très bien pour des adolescents, mais aussi pour des adultes. J'ai apprécier les textes ainsi que les illustrations. Je recommande chaudement cette bande-dessinée. 

vendredi 13 mars 2015

Ghostgirl, tome 1 : Morte et célèbre de Tonya Hurley

Titre : Ghostgirl, tome 1 : Morte et célèbre

Auteur : Tonya Hurley

Genre : Jeunesse/Humoristique

Edition : Plon (Jeunesse) 

Nombre de pages : 326 pages


4ème de couverture : Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque... Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin...



Avis : Alors depuis sa sortie, qui remonte à un moment déjà, j'avais envie de lire ce livre. Le résumé me donné envie et la couverture aussi. 
Mais voilà, je ne sais pas si c'est parce que je n'ai plus l'âge approprié ou juste parce que c'est mon impression sur le livre, mais je n'ai pas vraiment aimé. Pourtant je trouvais l'idée vraiment bonne.! 

Le plus grand problème pour ma part est le personnage principal... Oui, je n'ai pas du tout aimé Charlotte, elle m'a tapé sur le système tout le long du roman... Une personne individuelle, égoïste. Oui, elle est morte, c'est triste et on peut avoir du mal avec l'idée de mourir (ce qui est normal) mais la réaction de Charlotte m'a vraiment énervé, parce qu'elle ne pense qu'à elle. 

Heureusement qu'il y avait quand même Pam et aussi un peu Scarlet, pour contrebalancer le caractère de Charlotte parce que je pense vraiment que j'aurai arrêté cette lecture avant la fin. 

Fin qui pour moi était quand même un peu "bâclée". Tout le long du livre Charlotte est une tête à claque et miraculeusement elle change dans les 20 dernières pages... Alors bon... J'ai trouvé cela vraiment jeunesse en ce qui concerne cette fameuse fin, où tout le monde est beau, tout le monde est gentil. 

Il y a néanmoins certains points que j'ai bien aimé dans la mise en scène du livre. Déjà les chapitres sont petits, donc il est plus simple pour des adolescents de lire je trouve. 
Ensuite, il y a des citations de grands auteurs inscrits à chaque début de chapitre. Il y a aussi un petit texte sur une page noir qui explique un peu le comportement de Charlotte d'une manière intéressante, j'avais l'impression de lire un peu une morale à chaque début de chapitre. Ce que j'ai apprécié. 

Sinon, j'ai trouvé le livre probablement bien pour des adolescents, mais pour ma part je ne suis pas conquise par ce livre et par le personnage de Charlotte. Je ne lirais donc pas les 2 tomes suivants.


Petit plus : Il est indiqué sur la 4ème de couverture du livre qu'un site internet est dédié à Ghostgirl. Il y a des petites histoires ainsi que des petits jeux. Le lien est ici pour ceux que ça intéresse. 

mercredi 11 mars 2015

Alisik, les 3 premiers tomes de Vogt et Rufledt

Titre : Alisik

Nombre de tomes : 4 (Automne, Hiver, Printemps et Mort qui n'est pas encore sorti)

Auteur : Hubertus Rufledt

Dessinateur : Helge Vogt

Genre : Fantastique 

Edition : Le Lombard





4ème de couverture (du premier tome)
- Je m'appelle Alisik
- Je sais, c'est indiqué sur ta tombe. 
- Est-ce que je suis une sorte de vampire ? 
- Parce que nous dormons dans un cercueil et disparaissons au lever du soleil ? Mon Dieu, non, AH ! AH ! AH ! Tu es drôle ma petite. 
- Alors que sommes-nous ? 


Avis : Je suis allée faire un tour à la médiathèque, comme je fais souvent. Et j'ai remarqué une couverture dans les BD, je la trouvais vraiment jolie, alors j'ai pris les deux tomes qu'ils y avaient sans faire attention que c'était en fait un tome 2 et un tome 3... Quand j'ai voulu commencer ma lecture, je ne pouvais donc pas... Alors j'ai regardé sur le site s'il était disponible, et malheureusement pour moi, non.! J'ai donc dû le réservé pour être certaine de l'avoir et j'ai attendu plus d'une semaine... Alors je dois vous dire qu'hier quand j'ai reçu un mail me disant que le premier tome était arrivée, j'étais bien contente.! J'y suis allée ce matin, avec un grand sourire. Et j'ai donc pu commencer ces 3 tomes qui me donnaient tellement envie.

C'est l'histoire d'Alisik, une jeune fille de 15 ans, qui se réveille dans un cimetière entourée de "fantômes" qui lui disent qu'elle est morte. Elle ne se souvient de rien avant sa mort et ce retrouve à devoir rester dans ce cimetière jusqu'au jugement de M.Morrt qui décide si elle doit aller en enfer ou au paradis. Mais ce n'est pas le plus gros problème, il se trouve que le cimetière dans lequel, elle et ces nouveaux amis vivent est sur le point d'être démoli. Ils vont alors devoir empêcher la compagnie d'arriver à ses fins. 


Il y a aussi, le fameux Ruben.! Un jeune garçon qui est devenu aveugle à cause d'un accident, qui se balade toujours dans le cimetière avec son chien Mouton. C'est un personnage particulier car il peut entendre les morts, comme Alisik. Comme vous vous en doutais, il va y avoir de l'amour dans l'air pour cette chère Alisik. 

Pour ma part, j'ai vraiment adoré cette lecture, cet univers, les personnages... C'est probablement pas la première fois que l'on entend ce genre d'histoire, mais il y a quand même des choses qui changent du général que l'on connait. On ne s'ennuie jamais, comme il est dit d'en un des tomes "A peine a-t-on réglé un problème qu'un autre apparaît." et c'est tout à fait cela. Je n'ai jamais eu un seul blanc en lisant les tomes.  

Je me suis attachée à chacun des personnages, surtout à Mamie Orties. Je me suis autant attachée à ces personnages, parce qu'au fur et à mesure des tomes, ils nous racontent leur histoire et la façon dont ils sont morts. Ce qui nous permet de mieux comprendre chacun d'entres eux. 

En ce qui concerne la BD en tant qu'illustrations, elle est juste tellement bien réussit. Comme je vous montre en image, les planches sont très bien dessinées et on peut voir qu'Alisik est dessinée différemment des autres personnages, aussi bien morts que vivant et j'ai trouvé que cela lui donné un caractère unique, spécial que j'ai bien aimé. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'elle change de vêtements très souvent, des tenues qui lui vont toutes aussi bien. (Je vous mets quand même la tenue que je préfère). 


Au début de chaque tome, il y a une double page avec le cimetière et l'avancement des travaux qu'il y a eu d'un tome à un autre, j'ai trouvé l'idée vraiment très bien. 


Chaque tome est découpé en chapitre, avec une très jolie illustration. Dans chaque chapitre, il y a des planches comme dans chaque BD, mais aussi des pages avec des récits, comme un journal intime, on y trouve aussi comme des photos de pages prisent d'un livre où il y a écrit toutes les règles du mondes des "fantômes" (qui sont appelés "post-mortem"). 

C'est un univers que je ne peux que recommander.! Autant pour l'histoire que pour les illustrations qui sont juste magnifiques. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome, même si je sais qu'il va clore cet univers... 



mardi 10 mars 2015

Lou! , tome 1 Journal Intime de Julien Neel

Titre : Lou! Journal Intime

Auteur/ Dessinateur : Julien Neel

Genre : Jeunesse/Humour

Edition : Glénat





4ème de couverture :   Lou vit avec sa mère, sa complice, et un petit chat qu'elles ont adopté. Lou aime la mode, dessiner des vêtements, son voisin d'en face et sa meilleure copine Mina avec qui elle partage beaucoup de chose. Mais depuis que Richard a emménagé sur son palier, Lou n'a qu'une idée en tête : que sa mère le rencontre. 


Avis : J'avais envie de découvrir cette petite BD, parce que j'avais entendu beaucoup de bien d'elle. Mais j'avais un peu "peur" aussi, parce que je pensais que c'était plus une BD jeunesse et que j'aurai du mal à rentrer dedans à cause de mon âge. 

Mais je me suis trompée.! En effet, c'est une BD jeunesse, mais j'ai rapidement apprécié ma lecture (qui a été rapide.!), parce que même si on suit l'histoire de Lou, on a aussi l'histoire de sa mère, qui est écrivain et qui passe ses journées sur la GameCube à jouer aux jeux vidéos. Je pense qu'avec mon âge et surtout le fait que j'adore jouer aux jeux vidéos aussi, je me suis plus facilement "identifiée" à la mère. Vous allez me dire que je suis bizarre parce qu'elle ne fait rien de ses journées, on peut croire que c'est une mère "indigne" à ne pas savoir faire à manger, à jouer aux jeux vidéos... Mais malgré ça, j'aime bien ce personnage, je vais même dire que c'est tout ça qui me fait aimer ce personnage. On ressent vraiment l'amour qu'elle a pour sa fille. 

Dans ce tome, on voit la mère et la fille face à deux "dilemmes" : un homme et un garçon. Tout au long du tome, il va y avoir une volonté de se rapprocher des deux personnes du sexe opposé, mais elles vont avoir peur, les regarder de loin, ne pas savoir quoi leur dire, ne pas oser leur dire qu'elles sont amoureuses d'eux... 

J'ai bien aimé le fait que ça soit plusieurs petites histoires, qui sont rigolotes pour la plupart et aussi certaines qui sont touchantes (je pense à la grand-mère, sans trop rien dire de plus...). 

Pour moi, c'est une petite découverte, j'ai apprécié ma lecture, même si c'est une lecture jeunesse, cela ne m'a pas dérangé. Je le conseille quand même plus à des adolescents, je pense que j'aurai encore plus aimé cette lecture vers les 13-14 ans. 


Petit plus :  Pour ceux qui ne veulent pas forcément lire les 6 tomes, il existe un dessin animé ainsi qu'un film du même nom. Je n'ai pas vu, ni l'un ni l'autre parce que j'attend de finir tous les tomes pour pouvoir comparer.