mardi 24 mars 2015

Malenfer, tome 1 : La Forêt des ténèbres de Cassandra O'Donnell

Titre : Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres

Auteur : Cassandra O'Donnell

Illustrateur : Jérémie Fleury 

Edition : Flammarion 

Genre : Jeunesse / Fantasy 



4ème de couverture :

 Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier... 



Avis : Je suis agréablement surprise par ce livre. Je l'ai lu très rapidement.! Dans un sens, c'était quand même assez simple de le lire aussi vite parce que la police d'écriture est grande, il n'y a que 216 pages, donc je n'ai pas vraiment de mérite...
Mais bon, plaçons-nous dans la peau d'un enfant de 9/10 ans. Je pense vraiment que c'est un livre qu'il faut conseiller à des enfants pour qu'ils puissent commencer la lecture de la Fantasy. L'auteure met en place chaque élément les uns à la suite des autres sans donner trop d'informations d'un coup, ce qui est très bien pour des enfants.
Les chapitres sont court, donc on peut plus facilement lire un chapitre et s'arrêter sans être trop "fatigué" de la lecture, ce qui est un point aussi fort pour des enfants, surtout s'ils ne sont pas habitué à lire souvent. 
L'histoire est vraiment prenante, je voulais vraiment continuer à lire, encore et encore pour savoir ce qui se passerait après. Si le deuxième tome était déjà sorti, je pense que j'aurai fait en sorte de le lire à la suite, cela ne m'aurait pas du tout dérangé, au contraire.! 
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, mais j'ai vraiment adoré Zoé. Elle n'a que 10 ans, mais les pouvoirs qu'elle a font qu'elle a grandit vite (niveau caractère), elle est calme, intelligente et c'est une enfant très réfléchit. Ce qui a fait aussi que je m'attache plus à elle qu'à Gabriel et le fait qu'elle soit mise à l'écart par les autres enfants de l'école parce qu'ils la trouvent "bizarre". Pour les autres enfants, elle est peut-être bizarre mais, en fait, elle est spéciale. 
La relation que son frère a avec elle et vraiment touchante, il n'a que 3 ans de plus qu'elle et pourtant il joue vraiment le rôle de grand frère comme s'il avait 16 ans. Il est capable de ne pas manger le matin pour que sa petite soeur puisse déjeuner, il va toujours la défendre contre les gens qui vont lui faire des réflexions, même si cela vient de ses amis. Il est très protecteur envers elle, et dans un sens elle envers lui aussi. 
Il y a aussi les professeurs.! Ils sont vraiment spéciaux, en leur genre, mais on comprend au fur et à mesure de l'histoire pourquoi ils sont comme ils sont et j'ai bien aimé. Tout spécialement, le directeur, Mr Lycantropus et aussi le professeur de Gabriel, Mr Popescu. Oui, les noms des professeurs sont vraiment spéciaux.! (Je n'ai pas voulu vous montrer la dernière illustrations pour ne pas vous spoiler, mais elle est encore plus cool que celle-ci.!)



Je ne vais pas vous parler plus en profondeur du livre parce que je ne veux pas spoiler, mais j'ai bien aimé ce fameux nouveau "danger", ce que c'est. Parce que j'aime bien ce genre d'être.! (Pour ceux qui m'ont compris, bravo.!)

En ce qui concerne les illustrations, j'ai beaucoup aimé. Vous allez me dire que c'est un roman qu'il n'y a pas d'illustrations, mais détrompez-vous, il y en a.! A chaque début de chapitre, il y a une plus ou moins petite illustration, que je trouve bien sympathique à chaque fois. Elles sont très sobres et décrivent un peu le chapitre en question. 


Il y a aussi la carte qui est bien dessinée au début du livre. Cela m'a fait penser à beaucoup de livre dans ce genre là, où l'on nous fait découvrir une carte pour pouvoir nous repérer plus facilement dans l'histoire. Tout est fait pour faciliter la lecture, ce qui est très bien pour des adolescents. 


Je parle beaucoup de jeunes, parce que ce livre est destiné à eux, mais j'ai 24 ans et j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'y a donc pas de restriction d'âge.! C'est un livre qui peut être lu par tout le monde, toute personne qui aime la fantasy. Je le conseille donc fortement à toutes ces personnes.! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire