mardi 10 mars 2015

Lou! , tome 1 Journal Intime de Julien Neel

Titre : Lou! Journal Intime

Auteur/ Dessinateur : Julien Neel

Genre : Jeunesse/Humour

Edition : Glénat





4ème de couverture :   Lou vit avec sa mère, sa complice, et un petit chat qu'elles ont adopté. Lou aime la mode, dessiner des vêtements, son voisin d'en face et sa meilleure copine Mina avec qui elle partage beaucoup de chose. Mais depuis que Richard a emménagé sur son palier, Lou n'a qu'une idée en tête : que sa mère le rencontre. 


Avis : J'avais envie de découvrir cette petite BD, parce que j'avais entendu beaucoup de bien d'elle. Mais j'avais un peu "peur" aussi, parce que je pensais que c'était plus une BD jeunesse et que j'aurai du mal à rentrer dedans à cause de mon âge. 

Mais je me suis trompée.! En effet, c'est une BD jeunesse, mais j'ai rapidement apprécié ma lecture (qui a été rapide.!), parce que même si on suit l'histoire de Lou, on a aussi l'histoire de sa mère, qui est écrivain et qui passe ses journées sur la GameCube à jouer aux jeux vidéos. Je pense qu'avec mon âge et surtout le fait que j'adore jouer aux jeux vidéos aussi, je me suis plus facilement "identifiée" à la mère. Vous allez me dire que je suis bizarre parce qu'elle ne fait rien de ses journées, on peut croire que c'est une mère "indigne" à ne pas savoir faire à manger, à jouer aux jeux vidéos... Mais malgré ça, j'aime bien ce personnage, je vais même dire que c'est tout ça qui me fait aimer ce personnage. On ressent vraiment l'amour qu'elle a pour sa fille. 

Dans ce tome, on voit la mère et la fille face à deux "dilemmes" : un homme et un garçon. Tout au long du tome, il va y avoir une volonté de se rapprocher des deux personnes du sexe opposé, mais elles vont avoir peur, les regarder de loin, ne pas savoir quoi leur dire, ne pas oser leur dire qu'elles sont amoureuses d'eux... 

J'ai bien aimé le fait que ça soit plusieurs petites histoires, qui sont rigolotes pour la plupart et aussi certaines qui sont touchantes (je pense à la grand-mère, sans trop rien dire de plus...). 

Pour moi, c'est une petite découverte, j'ai apprécié ma lecture, même si c'est une lecture jeunesse, cela ne m'a pas dérangé. Je le conseille quand même plus à des adolescents, je pense que j'aurai encore plus aimé cette lecture vers les 13-14 ans. 


Petit plus :  Pour ceux qui ne veulent pas forcément lire les 6 tomes, il existe un dessin animé ainsi qu'un film du même nom. Je n'ai pas vu, ni l'un ni l'autre parce que j'attend de finir tous les tomes pour pouvoir comparer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire