mercredi 11 mars 2015

Alisik, les 3 premiers tomes de Vogt et Rufledt

Titre : Alisik

Nombre de tomes : 4 (Automne, Hiver, Printemps et Mort qui n'est pas encore sorti)

Auteur : Hubertus Rufledt

Dessinateur : Helge Vogt

Genre : Fantastique 

Edition : Le Lombard





4ème de couverture (du premier tome)
- Je m'appelle Alisik
- Je sais, c'est indiqué sur ta tombe. 
- Est-ce que je suis une sorte de vampire ? 
- Parce que nous dormons dans un cercueil et disparaissons au lever du soleil ? Mon Dieu, non, AH ! AH ! AH ! Tu es drôle ma petite. 
- Alors que sommes-nous ? 


Avis : Je suis allée faire un tour à la médiathèque, comme je fais souvent. Et j'ai remarqué une couverture dans les BD, je la trouvais vraiment jolie, alors j'ai pris les deux tomes qu'ils y avaient sans faire attention que c'était en fait un tome 2 et un tome 3... Quand j'ai voulu commencer ma lecture, je ne pouvais donc pas... Alors j'ai regardé sur le site s'il était disponible, et malheureusement pour moi, non.! J'ai donc dû le réservé pour être certaine de l'avoir et j'ai attendu plus d'une semaine... Alors je dois vous dire qu'hier quand j'ai reçu un mail me disant que le premier tome était arrivée, j'étais bien contente.! J'y suis allée ce matin, avec un grand sourire. Et j'ai donc pu commencer ces 3 tomes qui me donnaient tellement envie.

C'est l'histoire d'Alisik, une jeune fille de 15 ans, qui se réveille dans un cimetière entourée de "fantômes" qui lui disent qu'elle est morte. Elle ne se souvient de rien avant sa mort et ce retrouve à devoir rester dans ce cimetière jusqu'au jugement de M.Morrt qui décide si elle doit aller en enfer ou au paradis. Mais ce n'est pas le plus gros problème, il se trouve que le cimetière dans lequel, elle et ces nouveaux amis vivent est sur le point d'être démoli. Ils vont alors devoir empêcher la compagnie d'arriver à ses fins. 


Il y a aussi, le fameux Ruben.! Un jeune garçon qui est devenu aveugle à cause d'un accident, qui se balade toujours dans le cimetière avec son chien Mouton. C'est un personnage particulier car il peut entendre les morts, comme Alisik. Comme vous vous en doutais, il va y avoir de l'amour dans l'air pour cette chère Alisik. 

Pour ma part, j'ai vraiment adoré cette lecture, cet univers, les personnages... C'est probablement pas la première fois que l'on entend ce genre d'histoire, mais il y a quand même des choses qui changent du général que l'on connait. On ne s'ennuie jamais, comme il est dit d'en un des tomes "A peine a-t-on réglé un problème qu'un autre apparaît." et c'est tout à fait cela. Je n'ai jamais eu un seul blanc en lisant les tomes.  

Je me suis attachée à chacun des personnages, surtout à Mamie Orties. Je me suis autant attachée à ces personnages, parce qu'au fur et à mesure des tomes, ils nous racontent leur histoire et la façon dont ils sont morts. Ce qui nous permet de mieux comprendre chacun d'entres eux. 

En ce qui concerne la BD en tant qu'illustrations, elle est juste tellement bien réussit. Comme je vous montre en image, les planches sont très bien dessinées et on peut voir qu'Alisik est dessinée différemment des autres personnages, aussi bien morts que vivant et j'ai trouvé que cela lui donné un caractère unique, spécial que j'ai bien aimé. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'elle change de vêtements très souvent, des tenues qui lui vont toutes aussi bien. (Je vous mets quand même la tenue que je préfère). 


Au début de chaque tome, il y a une double page avec le cimetière et l'avancement des travaux qu'il y a eu d'un tome à un autre, j'ai trouvé l'idée vraiment très bien. 


Chaque tome est découpé en chapitre, avec une très jolie illustration. Dans chaque chapitre, il y a des planches comme dans chaque BD, mais aussi des pages avec des récits, comme un journal intime, on y trouve aussi comme des photos de pages prisent d'un livre où il y a écrit toutes les règles du mondes des "fantômes" (qui sont appelés "post-mortem"). 

C'est un univers que je ne peux que recommander.! Autant pour l'histoire que pour les illustrations qui sont juste magnifiques. J'ai vraiment hâte de lire le dernier tome, même si je sais qu'il va clore cet univers... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire