samedi 21 mars 2015

ECO, la trilogie de Bianco et Almanza

Titre : ECO

Nombre de tomes : 3 T.1 - La Malédiction des Schaklebott
                                        T.2 - La Bête sans visage
                                        T.3 - La Princesse des Nuages )

Auteur : Guillaume Bianco 

Dessinateur : Jérémie Almanza

Genre : Bande-dessinée / Conte / Heroic Fantasy

Edition : Soleil 

Collection : Métamorphose




4ème couverture (1er tome) :
Approchez braves gens, pour entendre l'histoire, 
cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. 
Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille,
Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. 
Eco n'a pas dix ans, son visage est bien blême,
Mais c'est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. 
Une triste circonstances, par une nuit de démence, 
Changera à jamais sa paisible existence. 
La fable est déplaisantes, faites à votre guise,
Sachez que toutefois, pleurer n'est pas de mise ...


Avis :  Que dire de cette trilogie... Elle est juste magnifique, j'ai passé trois belles lectures.!
On rentre rapidement dans l'histoire, pour ma part, je me suis tout de suite attachée à cette petite Eco que j'avais vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui allé lui arriver par la suite. Dès que j'ai eu fini le premier tome, je me suis ruée sur le deuxième et de même pour le dernier tome. 
Au début du premier tome, on découvre une petite fille toute mignonne, gentille et attachante. Eco est la seule enfant d'un couple de grand couturier, la famille Schaklebott. Elle est délaissée par ses parents qui travaillent énormément. Mais un jour, son père lui confie une mission importante : aller apporter trois poupées confectionnées spécialement pour la fille du ministre. Sauf qu'Eco, toute gentille qu'elle est va donner les poupées à une vieille dame et son fils qui se trouvent être à la rue. La vieille dame va lui donner en échange quatre petites amulettes magiques. Seul problème, cela va engendrer la ruine de la famille Schaklebott. C'est à partir de ce moment que l'on s'attache encore plus à la petite fille, qui est encore plus seule que jamais. Et puis un jour, elle va coudre quatre petites poupées qui vont s'animer grâce aux amulettes de la vieille dame, ces poupées vont alors devenir tout ce qu'elle a au monde.

Je me suis beaucoup attachée aux poupées, qui sont quatre garçons avec chacun un caractère propre. Tout au long des trois tomes, on se rend compte à quel point ils aiment leur maîtresse, leur mère. Cette relation est très bien exploité et très mignonne.

Mais cette trilogie n'est pas que mignonne. En effet, elle parle aussi du changement qu'à une enfant en devenant une adolescente. Ici, Eco ne sait pas ce qui lui arrive et pense que le changement que subit son corps est du à une malédiction. Elle ne supporte plus de voir son corps dans un miroir. 
Cette histoire parle aussi du changement qu'une personne peut avoir lorsqu'elle a touché le fond, la maltraitance, la colère. 

C'est aussi une bande-dessinée qui rend bien hommage aux contes d'Andersen et des Frères Grimm, car à chaque début de chapitre il y a des citations de leurs contes, celui qui est souvent repris étant "Jack et le haricot magique". J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les liens entre les citations et les chapitres qu'ils illustraient. 

Si on parlait un peu des illustrations.! Pour moi, Almanza est un très bon dessinateur. J'aime beaucoup son travaille, toutes les planches sont vraiment magnifiques. Je n'ai rien à dire d'autres par rapport à ses illustrations parce qu'il n'y a qu'à regarder pour comprendre.



C'est une bande-dessinée qui, d'après moi, est très bien pour des adolescents, mais aussi pour des adultes. J'ai apprécier les textes ainsi que les illustrations. Je recommande chaudement cette bande-dessinée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire